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Profil de compétences des directeurs de département infirmier

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Abstract

L’hôpital est une des organisations les plus complexes du monde occidental en raison de sa structuration et des enjeux auxquels il est confronté. Les changements sociodémographiques, économiques et technologiques actuels exercent des pressions pour une transformation majeure en faveur d’une plus grande intégration des services offerts. De nouveaux modèles de pratique professionnelle favorisant le décloisonnement doivent être envisagés.
Dans ce contexte, découvrir le profil de compétences des Directeurs de Département Infirmier (DDI) sur base d’une approche inductive et qualitative de type ethnographique permettra de les situer sur un plan managérial et, éventuellement, d’élaborer les bases de nouvelles alliances ou de mettre en évidence celles qui existent.
Dans la première partie de ce travail, j’explique la particularité du pouvoir à l’hôpital qui est d’être détenu par la base opérationnelle : les médecins et, dans une moindre mesure, les infirmiers. Cette spécificité permet d’éclairer les liens qui se tissent entre certaines catégories professionnelles : médicale, paramédicale, gestionnaire. Ensuite, je développe sur base d’auteurs français, l’impact du développement de l’organisation hospitalière sur l’évolution de la structuration du département infirmier et la fragilisation éventuelle de la profession qu’entraîne cette dernière. Enfin, je rappelle les diverses terminologies en usage au sein du département infirmier. Diversité qui semble contribuer à un certain flou en termes de positionnement directorial.
Dans la deuxième partie du travail, je décris la méthodologie utilisée. Tout d’abord, je spécifie l’objet de la recherche. Puis, j’évoque le type de recherche ainsi que la constitution de l’échantillon, le choix de la méthode de collecte de données et les modalités des entretiens. Enfin, j’expose les quatre étapes de la recherche.
Dans la troisième partie, j’analyse les résultats obtenus sur le terrain étape par étape. Une synthèse à des questions de réflexions posées à chaque étape de la recherche clôture cette partie. Questions qui permettent de cerner plus globalement l’univers des DDI. A ce stade, le profil de compétences des DDI aura été mis en évidence.
Dans la quatrième partie, je procède à une discussion sur base du profil de compétences obtenu afin d’enrichir la recherche. La première discussion consiste à comparer le profil des compétences des DDI avec les 10 rôles du cadre de Mintzberg. La deuxième établit un parallèle entre l’évaluation globale de la fonction et des compétences des infirmières occupant une Fonction Transversale en milieu hospitalier (IFT) et celles des DDI. La troisième évalue le chemin parcouru par les DDI depuis 2000 en reprenant les conclusions ‘une étude sue le sujet réalisé par l’Université Catholique de Louvain (UCL). Un quatrième point propose quelques réflexions et perspectives inspirées par le travail.
Pour terminer, je retrace les caractéristiques principales du travail et j’envisage les suites éventuelles à donner à cette recherche.


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Tweede lijst van beroepen en titels van beroepsbekwaamheid 2008
Author:
Year: 2009 Publisher: Brussel SERV

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De novice à expert : excellence en soins infirmiers
Authors: ---
ISBN: 2761309243 Year: 1995 Publisher: Paris InterEditions

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L'identification des compétences clés des infirmiers chefs au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Contexte : La profession infirmière a toujours eu le souci d'offrir aux patients des soins de qualité, notamment à travers leur amélioration continue.La pénurie du personnel infirmier étant un des grands défis en santé publique. De nombreuses études ont montré les rôles clés de l'infirmier chef dans ces enjeux, qui existent depuis des années. Celui-ci assure le lien entre la direction et les employés. Il a une influence sur la rétention et la satisfaction de son équipe et veille à l'atteinte des objectifs de l’institution. L'infirmier chef joue donc un rôle important pour assurer une qualité et une sécurité des soins aux patients. Notre étude porte sur les attentes du personnel infirmier (infirmiers et responsables hiérarchiques) vis-à-vis de leur infirmier chef, selon leur vécu professionnel. Objectifs : Ce travail a pour objectif d'identifier les compétences clés des infirmiers chefs au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Cet outil va servir de support pour l'institution, afin d'évaluer et de développer les compétences de leurs infirmiers chefs. Méthodologie : Pour cette étude, la méthode quantitative a été privilégiée vu que nous voulions interroger les différents postes infirmiers et atteindre une taille d'échantillon représentative. Un questionnaire a été distribué à 156 participants (personnel infirmier) répartis sur les différents postes et services au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. 118 participants de notre échantillon ont répondu à ce questionnaire. Des analyses ont été réalisées pour chaque catégorie de notre échantillon afin d'identifier et de comparer leurs attentes concernant les compétences les plus importantes chez leurs infirmiers chefs.Résultats : A travers les informations récoltées, nous avons fait plusieurs tableaux. Un par catégorie de notre échantillon. Chaque tableau montre les compétences très importantes dans l'ordre décroissant, avec leur pourcentage. A la fin de l'analyse, nous avons regroupé toutes les compétences jugées très importantes par les différentes catégories de notre échantillon. Elles sont réparties dans un tableau final divisé par domaine selon le modèle américain Healthcare Leadership Alliance (HLA), qui représente les compétences clés de l’infirmier chef au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Conclusion : Cette étude nous indique que les différentes catégories de notre échantillon concordent sur des compétences essentielles de l'infirmier chef. Cependant chacun a des attentes prioritaires par rapport à d'autres. Le staff infirmier attend de leur chef qu'il soit présent pour eux, gère bien l'équipe et les conflits et maîtrise les tâches administratives. Tandis que la direction valorise les compétences qui concernent les objectifs et la mission de l'organisation. Les infirmiers chefs privilégient plutôt les compétences de collaboration entre l'équipe et les autres services. La communication et le leadership occupent les deux premiers domaines de compétences chez les infirmiers chefs suite à leur importance dans la réussite de leur fonction au sein de l'institution. Ce travail constitue une première étape dans la gestion des compétences. Il nécessite des évaluations des infirmiers chefs, basées sur des compétences décrivant clairement les besoins sur le terrain. Nous proposons de continuer le travail et de poursuivre les perspectives d'évaluation des infirmiers chefs, à base de ces compétences clés, pour assurer au mieux leur développement.


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L'attitude de l'infirmier vis-à-vis du développement de ses compétences professionnelles : influence de l'infirmier-chef
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Aujourd’hui, la profession infirmière est soucieuse de la qualité des soins qu’elle prodigue. C’est également un principe qui s’impose à elle par le contexte économique des soins de santé, par les démarches qualité des autres professions de santé, par les patients à qui elle est confrontée,…L’infirmière devra donc être à la hauteur e ce défi qualité.
Dans ce contexte, deux constats conjoints nous ont fortement interpellé et posé question. Le premier nous venait de la part de nos collègues infirmières : à la sortie de l’école de soins infirmier, un étudiant Fraîchement diplômé, ne maîtrisait pas tous les domaines de la compétence infirmière. Les infirmières mettent en avant un manque d’expérience, d’efficacité, d’organisation. Cette lacune serait liée à un manque de pratique. Le diplôme ne semble pas suffire.
De même, dans un contexte de soins influencé par les avancées de la recherche en soins infirmiers et dans les domaines ayant un impact sur ceux-ci (médecine, sciences, psychologie, sociologie…), l’apprentissage continu est nécessaire pour une mise à jour permanente des savoirs. Autrement dit, être infirmier implique un développement constant de ses compétences professionnelles.
Notre second constat concerne la participation des infirmiers aux initiatives permettent un développement de leurs compétences. D’une part, on constate un désintérêt pour les réunions d’équipe, pour les informations disponibles, pour les formations organisées,…Alors que, à contrario, d’autres activités attirent beaucoup de monde et affichent « complet ». A côté de l’importance de la formation continuée, cette dualité nous a posé question.
C’est la combinaison de ces deux constats nous a inspiré notre question de recherche : Quelle est l’attitude de l’infirmier vis-à-vis du développement de ses compétences professionnelles ?
Dans un premier temps, nous avons voulu définir quelques notions théoriques préliminaires. C’est le cadre de notre première partie. Nous y approchons le concept de compétence et nous en développons l’importance. Nous développons ensuite la théorie de Patricia Benner sur le développement des compétences de l’infirmier, et introduisons l’intérêt du leadership transformationnel qui nous nous est apparu comme étant un bon moteur de développement des copmpétences.
C’est cette notion de leadership transformationnel qui nous amènera à poser notre hypothése de travail : L’infirmier-chef influence l’attitude de l’infirmier vis-à-vis de développement de ses compétences professionnelles.
Dans une seconde partie, nous détaillerons brièvement notre approche méthodologique. Nous expliquons notre choix de la méthode qualitative, la sélection de notre échantillon, et la préparation de nos entretiens.
Nous consacrons notre troisième partie à la présentation de nos résultats en suivant la même structure que celle suivie pour la construction de notre partie théorique.
Un dernier chapitre, avant de conclure, sera consacré à la vérification de notre hypothèse, et à la discussion de nos résultats autour de trois thèmes : devenir compétent, l’expertise infirmière et l’organisation qualifiante.
Nous attirons l’attention sur le fait que nous avons utilisé indistinctement les termes d’infirmier et d’infirmière. Pour chacun, le lecteur pourra lire l’un ou l’autre. Néanmoins si l’importance du genre a son importance à un moment, il lui sera signifié.


Book
Accountability of the nurse : are there legal barriers to assuming full professional responsibility
Author:
Year: 1972 Publisher: Kansas City American nurses association

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Accueillir le changement et prendre des décisions éclairées : pensée critique & adaptabilité
Authors: --- ---
ISBN: 274406792X 9782744067921 Year: 2023 Publisher: 2023: Pearson,

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Le développement de la pensée critique devrait être une priorité nationale ! Comment penser, agir et prendre de la hauteur dans un monde mouvant et énergivore ? Comment devenir plus autonome, s'adapter et mieux vivre le changement ? Boostez vos soft skills ! Autopositionnement ; Cas concrets ; Conseils pratiques ; Activités exploratoires ; Programme d'entraînement ; Indicateurs pour mesurer ses progrès. + Cartes mentales pour clarifier ses idées. Faites face à l'incertitude et saisissez les opportunités !


Periodical
Journal of medical regulation.
Author:
Year: 2009 Publisher: Euless, Tex. : Federation of State Medical Boards of the United States,

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Dissertation
Etude de cycles gestuels utilisés au cours de l'apprentissage professionnel
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

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Quelles compétences pour les infirmières référentes pédagogiques ?
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Depuis 1988, les normes d’encadrement pédagogique dans les écoles n’ont cessé de réduire alors que le nombre d’étudiants a particulièrement augmenté. C’est l’un des raisons qui a poussé certains instituts de formation soucieux de préserver la qualité de l’enseignement clinique à mettre en place une relation de partenariat entre l’Institut de formation et l’institution hospitalière et à développer la notion de référente pédagogique. Des professionnels se voient donc, en plus de leur travail habituel, confier la prise en charge d’étudiants en soins infirmiers.
Des lectures diverses sur le thème du tutorat informels avec des acteurs du partenariat nous ont confronté dans l’idée que des difficultés relatives à la prise en charge des étudiants par les infirmières de terrain existent.
De nombreux chercheurs se sont déjà penchés par le passé sur les difficultés vécues par les référentes dan leur rôle pédagogique, mais ceux-ci choisissent souvent de les aborder sous leur aspect organisationnel. Leurs investigations débouchent alors sur la mise en place d’un outil d’évaluation, d’un carnet de liaison ou autres solutions contribuant à améliorer la relation du tutorat.
Nous voulions quant à nous, pousser plus avant la réflexion en posant l’hypothèse que parmi les difficultés rencontrées par les référentes, il en existe certes d’ordre organisationnel mais aussi qu’une partie non négligeable de ces difficultés provient d’un écart existant entre leurs compétences et les compétences requises pour l’encadrement pédagogique.
Afin de tester la validité de notre hypothèse, nous avons scindé notre travail en 2 parties.
La première partie est une approche théorique du sujet.
Dans le premier chapitre de celle-ci, nous clarifions 3 concepts clés.
Le premier point consacré à l’enseignement clinique définit le cadre de la recherche par une analyse de la réforme de 1994. Ensuite, sont successivement abordées la définition de l’enseignement clinique, sa difficulté majeure, à savoir un manque d’encadrement pour un enseignement de qualité et enfin, la présentation de l’alternative imaginée par les responsables des hôpitaux et écoles afin de garantir la qualité de l’enseignement clinique : le partenariat. L’institution d’un partenariat a débouché entre autre, sur la nomination, au sein de chaque entité de soin, d’une infirmière référente pédagogique et c’est précisément de ce concept dont ile st question dans le second point.
Enfin, le troisième point aborde la notion de compétences, présente les conditions nécessaires à leur développement pour finalement se centrer sur les compétences requises pour le rôle de référente pédagogique.
Nous nous penchons ensuite dans le second chapitre de cette partie théorique sur le contexte dans lequel notre recherche a pris cours. C’est ainsi que nous discernons les raisons du pacte de partenariat conclu entre l’IESCA et différents hôpitaux mais aussi le rôle et les missions des différents acteurs.
La seconde partie de ce travail constitue l’approche du sujet.
Dans le premier chapitre consacré à cette approche, nous exposons d’une part notre technique de recueil des données (choix, descriptions, population cible, déroulement des entretiens) et d’autre part la méthode du traitement des résultats.
Nous consacrons ensuite le second chapitre à la présentation des données recueillies.
C’est dans un dernier chapitre que nous interprétons les données. Nous tenterons donc à ce stade du travail de dégager d’abord l’ensemble des facteurs en mesure de jouer sur le développement des compétences, ensuite, les compétences requises selon les référentes pour exercer leur rôle pédagogique et enfin, le niveau des référentes sur ces compétences.
Nous terminons ce chapitre en dégageant des pistes de réflexions apportant un éclairage particulier sur la problématique.

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